samedi 26 mai 2012

Lecture - Urbanisme et architecture

Urbanisme & volupté - La France pavillonnaire enchaînée de B.Kalesky et E.Poënces

Pour ce week-end qui s'annonce ensoleillé, je vous propose une petite lecture sur la planification urbaine et sa règlementation parfois complexe. Bon week-end à tous et bonne lecture.

Bernard Kaleski, architecte-urbaniste


Bernard Kaleski est un architecte-urbaniste né dans les années trente à Tunis. Pionnier dans le développement durable, il propose déjà dans ces travaux d'étudiant des solutions incluant les énergies renouvelables. En effet, lors de ces études en architecture il imagine une maison  du soleil équipée de chauffe-eau solaires. De plus, Bernard Kalesky a toujours laissé une grande place à l'expression de la population en quête de "formes où vivre" dans ses projets.
Récemment, Bernard Kaleski a fait don à la Ville de Fougères (35) de l'ensemble de ces documents de travail. Une présentation de ces principaux projets a été réalisée aux archives de Fougères en début d'année. Je vous invite donc si la curiosité vous agite, de vous rendre à ces archives municipales et de consulter ces différents travaux passionnants.
Il a acquis la certitude que la compréhension des choses doit être multiple : un arc de Triomphe est aussi source de courant d'air... 


Urbanisme et volupté



Cet ouvrage nous présente une méthodologie et une interprétation des règlements d'urbanisme pour réconcilier l'homme avec son cadre de vie. 
Comment casser ce paradoxe qui fait que nos villes ne se développent généralement qu'à travers de ternes banlieues sous la forme de lotissements stéréotypés ? Comment renouveler les voluptés architecturales de nos citées anciennes ? 
Comment adapter nos communes aux besoins de demain ? 
Vous trouverez dans cet ouvrage des éléments de réponse à ces différentes problématiques.

Un ouvrage d'urbanisme à posséder absolument !


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...